Deauville

Pilier Environnement


Bâtiment durable et gestion responsable des ressources

Le Royal Deauville conçoit et adapte ses infrastructures pour réduire son empreinte environnementale tout en garantissant le confort de ses clients. Cette approche se concrétise par l’intégration de matériaux moins impactants, l’optimisation énergétique et l’amélioration continue de la gestion des ressources.

De nombreuses initiatives sont déjà mises en place pour réduire les consommations d’énergie, comme le déploiement de la nouvelle GTC (gestion technique centralisée) sur l'ensemble de la station, la mise en place de sous-comptages d’énergie sur les 3 hôtels afin de piloter plus finement les consommations de gaz et d’électricité. Ces sous-comptages permettent notamment de suivre la consommation du chauffage, de l’eau chaude sanitaire ainsi que celle des cuisines. Les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 50 % du contrat énergétique du groupe Barrière.

De plus, pour veiller à notre consommation d'eau, des mousseurs ou réducteurs de débit sur les robinets ont été installés. Également lors des séjours prolongés, le renouvellement du linge se fait uniquement sur demande, alliant ainsi confort et préservation des ressources.

Le Royal Deauville s’inscrit également dans une logique d’intégration harmonieuse à son environnement, en favorisant l’insertion paysagère, la préservation des écosystèmes existants et des pratiques de construction plus durables.


Valorisation de l'économie circulaire

Les principes de l’économie circulaire s’appliquent à l’ensemble des métiers et s'accompagnent d’une gestion optimisée des déchets grâce à un prestataire unique, Take a Waste, spécialisé dans la gestion globale des déchets, permettant d’anticiper les évolutions réglementaires et d’assurer un tri efficace. A ce jour, près de 10 filières de recyclage sont utilisées au sein de nos 3 hôtels.

Dans nos espaces, le verre remplace le plastique à usage unique et les savons usagés retrouvent une seconde vie grâce à des associations solidaires, tout en contribuant à des causes humanitaires.

Le Royal Deauville agit par ailleurs sur sa consommation de papier en digitalisant progressivement ses supports de communication, ainsi qu’en proposant à ses clients un service de presse digitale PressReader.


Orientation vers une trajectoire bas carbone

Le bilan carbone des hôtels Barrière Le Royal, Le Normandy et L’Hôtel du Golf a été réalisé, permettant de définir un plan d’action concret et de structurer une trajectoire bas carbone ambitieuse, adaptée à nos activités. Nous avons ainsi pour objectif d’ici 2030 de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 25 % par rapport à 2023.

Préservation de la biodiversité

biodiversité

Le Royal, situé à deux pas du centre-ville de Deauville, abrite un jardin aromatique où poussent librement menthe, estragon et basilic, complété par un hôtel à insectes et des nichoirs, jouant un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité locale et l’enrichissement de la nature en milieu urbain.

Follow us