façade Le Westminster de nuit

Pilier Environnement

Bâtiment durable et gestion responsable des ressources

Le Westminster conçoit et adapte ses infrastructures pour réduire son empreinte environnementale tout en garantissant le confort de ses clients. Cette approche se concrétise par l’intégration de matériaux moins impactants, l’optimisation énergétique et l’amélioration continue de la gestion des ressources.

De nombreuses initiatives sont déployées pour réduire les consommations d’eau et d’énergie : gestion automatique et intelligente des flux d’air pour limiter chauffage et climatisation, l'éclairage LED couplé à des détecteurs de présence, des minuteurs, des boîtiers lumière en chambre, des économiseurs d’eau sur les robinets, de l’allumage automatique des robinets.

Lors des séjours prolongés, le renouvellement du linge se fait uniquement sur demande, alliant ainsi confort et préservation des ressources.

Le Westminster s’inscrit également dans une logique d’intégration harmonieuse à leur environnement, en favorisant l’insertion paysagère, la préservation des écosystèmes existants et des pratiques de construction plus durables.


Valorisation de l'économie circulaire

Les principes de l’économie circulaire s’appliquent à l’ensemble des métiers et s'accompagnent d’une gestion optimisée des déchets grâce à un prestataire unique, Take a Waste, spécialisé dans la gestion globale des déchets, permettant d’anticiper les évolutions réglementaires et d’assurer un tri efficace.

Dans nos espaces, le verre remplace le plastique à usage unique et les savons usagés retrouvent une seconde vie grâce à des associations solidaires, tout en contribuant à des causes humanitaires.

Le Westminster agit par ailleurs sur sa consommation de papier en digitalisant progressivement ses supports de communication, ainsi qu’en proposant à ses clients un service de presse digitale PressReader.


Orientation vers une trajectoire bas carbone

Les émissions de gaz à effet de serre du groupe Barrière sont progressivement mesurées en réalisant les bilans carbone de ses établissements. Ces bilans permettent de définir des plans d’action concrets et de structurer une trajectoire bas carbone ambitieuse, adaptée à ses activités.


Préservation de la biodiversité

Le Westminster contribue à la préservation de son écosystème en adoptant des pratiques vertueuses pour la faune et la flore locales. Cela se traduit par une gestion écologique des espaces verts. De plus, l’hôtel s’engage à mener au moins une action annuelle en faveur de la biodiversité.

Aujourd’hui, l’établissement dispose de plusieurs ruches.

Follow us